Skip to main content

Créé en 1907, à Chambéry, la société « La Savoisienne », aujourd’hui connue sous le nom de « Savoisienne Habitat » est à l’origine de ces immeubles.

Cette société privilégiait la construction de maisons individuelles mais s’est également diversifiée en construisant des immeubles collectifs.

Elle a été très active sur Marseille pendant les années 1950-1960, période de la reconstruction d’après guerre, période durant laquelle il fallait construire vite et en masse, en diminuant les coûts de construction.
Elle y est parvenue grâce à une rationalisation de sa production : préfabrication, plans d’immeubles et d’appartements similaires, etc

La Savoisienne a donc réussi à construire des immeubles dans différents quartiers de Marseille, sur des plans standardisés, et laissant place à des appartements fonctionnels, d’une superficie idéale, ni trop grands, ni trop petits. Ex : T3, 58m2.

Cette même société s’est distinguée en créant des immeubles phares de la ville de Marseille, tel que Le Saint Georges livré en 1962, et conçu par l’architecte Claude Gros, qui trône à proximité de la plage des Catalans.

C’est grâce à de telles sociétés que Marseille a pu être rapidement reconstruite après la guerre.

Vous pourrez d’ailleurs retrouvé un de nos projets qui a été réalisé dans ce type d’immeuble : Projet Le Maréchal.

A bientôt !